Site De La Plaine Au Boisplaque commémorative du massacre de la plaine au bois
©Site De La Plaine Au Bois|CCHF
Site de la Plaine au bois Un lieu de mémoire émouvant au cœur de la Flandre

Site de la Plaine au Bois

Le 28 mai 1940, lors de l’opération Dynamo, une centaine de soldats britanniques résistent neuf heures face aux troupes allemandes avant d’être capturés et massacrés dans une grange à Esquelbecq par la division SS Leibstandarte Adolf Hitler.

La Plaine au Bois Un lieu de mémoire où l’histoire prend vie

Ici, au cœur de la campagne flamande, le silence des champs cache l’écho d’une page tragique de la Seconde Guerre mondiale. Le 28 mai 1940, une centaine de jeunes soldats britanniques ont tenu tête pendant des heures à l’avancée allemande. Faits prisonniers, la plupart furent massacrés dans une grange devenue symbole de leur sacrifice.

En vous rendant à la Plaine au Bois, vous marchez sur les traces de ces hommes.
Du sommet du belvédère, la table d’orientation vous permet de comprendre leurs positions et la violence des combats. À quelques pas, une stèle rend hommage à tous ceux qui ont donné leur vie, soldats et civils, pour la liberté.

Plus qu’une visite, c’est un moment de recueillement, une rencontre avec la mémoire et le courage, pour que jamais ne s’efface le souvenir de 1940.

Foire aux questions
  • Où se trouve le site de la Plaine au Bois ?

    La Plaine au Bois
    Rue des Dunkirk Veterans
    59470 Esquelbecq

  • Le site de la Plaine au Bois se visite-t-il ?

    Des visites guidées pour les groupes, en français et en anglais, sont organisées par Terre de Flandre Tourisme. Pour tout renseignement contacter Aline.

    Le site est également en accès libre.

  • Comment découvrir l'Histoire de la Plaine au Bois ?

    Un sentier de mémoire permet de suivre, à pied, à vélo ou en voiture, les évènements et lieux phares de la deuxième guerre mondiale, sur les trois communes d’Esquelbecq, Ledringhem et Wormhout. Il est vendu au prix de 2 € dans les bureaux d’information de Terre de Flandre Tourisme.

    Ce parcours est complété par trois autres sentiers de mémoire retraçant les évènements de la seconde guerre mondiale.

  • Où sont enterrées les victimes de la Plaine au bois ?

    Les victimes de ce massacre reposent au cimetière militaire du Commonwealth d’Esquelbecq et dans les cimetières de Ledringhem et Wormhout.

    Une stèle de la paix et de l’amitié entre les peuples a été inaugurée le 28 mai 2010, 70ème anniversaire du massacre et 10ème anniversaire de la création de l’association de mémoire de la Plaine au Bois.

section-banner-top

Sur les traces des héros de 1940 Une expérience digitale inédite

section-banner-bottom